Description de l'animation de ce site Aller au menu Aller aux thèmes Aller au texte

Seniors

Sous cette législature, des solutions ont été apportées à un public en demande d'alternatives à la maison de repos. Des projets prônant -l'autonomie des seniors et les relations inter générationnelles ont été développés et des premières réponses à la question du vieillissement des populations immigrées ont été apportées. Les moyens ont été dégagés afin de rénover les maisons de repos publiques.

Journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Dans le cadre de la 5ème journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées ce 15 juin, Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Aide aux personnes, rappelle son action menée depuis 2004 pour "Bien vieillir à Bruxelles". Elle tient à souligner (...)

15 juin 2010

Maison Biloba : Un lieu de vie solidaire pour les seniors du quartier Brabant
"Pourquoi la Maison Biloba ? Le ginkgo biloba, c’est un arbre vieux de plus de 250 millions d’années. C’est la seule plante qui a repoussé sur le site d’Hiroshima. C’est donc le symbole idéal pour notre projet : s’adapter tout en vieillissant et sans perdre sa personnalité (...)

3 juin 2010

La maison de repos et de soins, la nouvelle Cerisaie, soigne aussi l’environnement
La Région bruxelloise voit sa population rajeunir, davantage que celle des deux autres régions et sa structure d’âge générale est devenue la plus jeune du pays. Mais ce constat ne doit pas occulter certaines nuances. Certes, là où le groupe d’âge des plus de 55 ans a (...)

11 décembre 2009

Bilan Action sociale : Bruxelles, une ville "socialement durable" !
Seniors, personnes handicapées, sans-abri, personnes précarisées... sont encore trop stigmatisés. Les politiques menées tendent souvent à nier les parcours individuels et à n’apporter qu’une réponse standardisée à des besoins très diversifiés. Pour sortir de cette vision et (...)

14 avril 2009

Permettre aux personnes âgées de vieillir à la maison plutôt qu’en maison de repos
Pour de nombreuses personnes âgées, devoir quitter son domicile pour entrer en maison de repos peut être une rupture extrêmement difficile à vivre. Or, dans bien des cas, il est possible pour ces personnes âgées de rester chez elles à partir du moment où un encadrement (...)

25 mars 2009

Suite des articles : page < 1 | 2 | 3 | 4 |>

© E.Huytebroeck 2009 || contenu géré avec SPIP | graphisme Quentin Dal | animation L'Enclume | un site Vivao