CR@CS n°12 - Appels à projets, Plan Jeunesse, Evaluation circulaire, Het Werkt ! Ca Marche !, BruXitizen

Appels à projets "Interculturalité" et "Histoires croisées"

L’appel à projets "Interculturalité" vise à permettre aux acteurs de terrain des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, confrontés aux enjeux de l’interculturalité, de pouvoir se lancer dans un travail de réflexion pratique, au travers de processus de formation individuelle et/ou collective et de développer des projets concrets autour de cette thématique. Toutes les infos ici !

L’appel à projets "Histoires croisées" soutiendra des actions menées par les structures agréées en Aide à la Jeunesse et les associations agréées en Jeunesse, en partenariat avec d’autres associations qui ont pour projet le soutien aux jeunes et à leur émancipation citoyenne. Les projets devront aboutir à un processus de production collective par les jeunes avec, pour finalité, la volonté d’améliorer l’action auprès de ce public. Afin de promouvoir au mieux cette dynamique, une augmentation de l’enveloppe budgétaire pour l’année de lancement des projets est actuellement à l’étude. Pour les infos sur l’appel à projet, cliquez ici !

Plan Jeunesse : le travail se poursuit

Depuis plusieurs semaines, le travail relatif au Plan jeunesse a repris bon train : les pourparlers sont en cours avec l’ensemble des cabinets ministériels impliqués dans la CIM jeunesse. Objectif : préparer l’adoption formelle du premier Plan jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi que cela avait été annoncé, une consolidation provisoire de l’ensemble des mesures est en cours et vise à garantir le meilleur niveau de collaboration possible entre acteurs concernés, dans le respect des missions et prérogatives de chacun. Le travail en intercabinet se poursuivra jusqu’à la fin du mois, en même temps qu’une concertation sera assurée avec les membres du secteur associatif jeunesse qui participent au Comité de pilotage.

D’autre part, la feuille de route du GT "Animation territoriale du travail de jeunesse" a fait l’objet d’un examen approfondi lors de la réunion du Comité de pilotage du 30 août dernier. Plusieurs remarques supplémentaires, notamment du secteur jeunesse, y ont été intégrées. Aux alentours du 20 septembre 2012, un expert universitaire sera désigné. Il sera chargé d’établir, avec les membres du groupe de travail, un référentiel d’analyse et de passer en revue un échantillon d’initiatives sous-régionales d’animation et de coordination intersectorielle jeunesse. Les conclusions et recommandations du GT, pour une dynamique territoriale constructive du travail de jeunesse, sont attendues pour la fin du 1er semestre 2013.

"Soutien aux projets jeunes" : évaluation de la circulaire

Fin 2011, la Ministre de la Jeunesse a sollicité la Commission Consultative des Organisations de Jeunesse et la Commission Consultative des Maisons et Centres de Jeunes pour une collaboration portant sur l’évaluation de la circulaire "Soutien aux projets jeunes". Cette demande s’inscrit dans la perspective d’une réforme du dispositif qui répond à des nécessités d’amélioration technique et à un enjeu d’ouverture du dispositif.

Plus spécifiquement, l’objectif partagé de ce projet est de rendre la circulaire accessible à tous, notamment aux jeunes dits "non organisés", et de l’articuler plus finement aux multiples réalités des jeunes et des terrains d’action, qu’il s’agisse de centres de jeunes ou d’organisations de jeunesse.

Ce chantier devrait se clôturer en cette fin d’année 2012.

Plateforme "Het werkt ! Ca marche !"

Les jeunes qui vivent à Bruxelles ne se préoccupent généralement pas de savoir si les structures qu’ils fréquentent sont néerlandophones ou francophones. Généralement même, les structures de jeunesse bruxelloises accueillent les deux publics puisqu’elles se doivent d’être ouvertes à tous les jeunes.

C’est précisément pour favoriser les collaborations entre centres de jeunes ou organisations de jeunesse bruxellois que fut créée la plateforme "Het Werkt ! Ca marche !". Soutenue depuis deux ans par les deux ministres, francophone et flamand, en charge de la Jeunesse à Bruxelles, la Plateforme soutient des partenariats entre les deux communautés. Ces synergies, qui dépendaient jusqu’ici de la bonne volonté des animateurs en place, seront dorénavant plus systématiques.

Dans le cadre de ses activités, la Plateforme organise ce 1er octobre 2012 à 14h (à "De Markten" - 1000 Bruxelles) une rencontre régionale du secteur Jeunesse autour du thème : "Jeunes, mobilité et espace public à Bruxelles".

BruXitizen, un festival citoyen !

Cette rentrée scolaire marquait aussi le coup d’envoi de la 1ère édition du Festival BruXitizen. Initié par l’Agence Alter, ce festival d’un genre particulier propose quatre jours de rencontres, ateliers et animations sur le thème de "La ville multiculturelle et durable". Les jeunes de 18 à 35 ans pourront s’y informer et se former, échanger, débattre, contribuer à la réflexion collective, pour aboutir à la réalisation de projets concrets.

Une foule d’activités leur seront proposées : petits-déjeuners percutants, tables-rondes thématiques et même un parcours citoyen au cours duquel ils pourront bénéficier de conseils pratiques et d’outils pour réaliser leur propre projet. Un programme riche centré sur la rencontre et la participation, y compris avec des élus, des décideurs locaux, des experts et des acteurs clés de l’innovation sociale. Le tout dans une ambiance festive et conviviale !

Le Festival BruXitizen, soutenu par la Ministre de la Jeunesse, se déroulera du 21 au 24 novembre 2012 à Bruxelles. Programme détaillé et inscriptions sur www.bruxitizen.be.

Conformément à la loi, vous détenez sans restriction le droit de demander la modification ou la suppression de vos données personnelles en utilisant le lien d'abonnement / désabonnement ci-dessus ou en vous adressant par courrier au cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, rue du Marais 49-53, 1000 Bruxelles.