CR@CS n°18 - Résultats du GT 6, Histoires croisées, BruXitizen

Plan jeunesse : résultats du GT 6

Ce 4 octobre 2013, le Comité de pilotage du Plan jeunesse s’est réuni pour prendre connaissance des conclusions du GT 6. Ce groupe avait été chargé de travailler sur la question de l’animation territoriale du travail de jeunesse, et ce à travers la rencontre et l’analyse d’un échantillon de pratiques et initiatives existantes de travail en réseau (voir le "tiré à part" d’Alter Echos). Il a mené ses travaux durant le 1er semestre 2013 et a rendu son rapport de synthèse le 29 août dernier.

A l’instar de ce qui avait été produit par les 5 autres GT, 4 objectifs opérationnels ont été déclinés sous forme de fiche. Ceux-ci seront soumis pour approbation à la CIM jeunesse afin de les voir intégrés à la note-cadre adoptée le 11 juillet dernier. Le Comité de pilotage sera saisi d’une proposition de texte dans les prochaines semaines.

En savoir plus…

« Histoires Croisées » : reconduction des projets

L’appel à projets « Histoires croisées » a été lancé en 2011. Il entend soutenir les projets transversaux, au départ des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, et favoriser les initiatives de collaboration intersectorielles qui répondent au mieux aux attentes des jeunes. Ce dispositif contribue à la promotion d’alliances éducatives sur le terrain et au renforcement de l’image positive des jeunes.

En 2012, la circulaire d’appel à projets a été proposée aux services agréés et services publics de l’aide à la Jeunesse, aux centres de jeunes, aux organisations de jeunesse et aux groupes locaux de mouvements de jeunesse. Afin de donner à ce dispositif une certaine stabilité, la circulaire annonçait d’emblée la possibilité d’assurer le subventionnement des actions sur 2 ans. Il y a quelques semaines, les bénéficiaires de la subvention 2012 ont été invités à transmettre un bilan intermédiaire de leur projet en vue d’envisager la prolongation du soutien financier pour une seconde année.

Sur les 26 projets « Jeunesse » financés en 2012, 22 sont dans les conditions pour bénéficier d’une prolongation de subvention en 2013. Une enveloppe de 100.000 euros devrait leur être dédiée.

Cette dynamique de partenariat, qui semble de plus en plus s’ancrer dans les pratiques quotidiennes, est très certainement porteuse de richesses supplémentaires pour nos secteurs comme elle l’est avec évidence pour les secteurs qui souhaitent développer des collaborations avec nous.

BruXitizen, c’est reparti !

Après le festival des actions citoyennes en 2012, BruXitizen inaugure en 2013 une nouvelle formule avec un Forum ouvert : deux jours de rencontres, de partage et de discussions pour réfléchir ensemble comment faire de Bruxelles une ville où les jeunes ont leur place.

A travers les multiples activités organisées et les débats proposés par l’Agence Alter et l’associatif jeunesse, les jeunes de 18 à 35 ans pourront échanger leurs idées librement, réaffirmer leurs valeurs, parce que la jeunesse bruxelloise, aujourd’hui, a des besoins, des demandes et des désirs !

BruXitizen aura lieu les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2013 à La Tricoterie à Saint-Gilles (Bruxelles).

Infos et inscriptions sur www.bruxitizen.be.

Conformément à la loi, vous détenez sans restriction le droit de demander la modification ou la suppression de vos données personnelles en utilisant le lien d'abonnement / désabonnement ci-dessus ou en vous adressant par courrier au cabinet de la Ministre Evelyne Huytebroeck, rue du Marais 49-53, 1000 Bruxelles.