Echos’J n°30 - Modification de l’arrêté "cadre", Subventions "Histoires croisées", Rapport "Pauvreté et maintien du lien"

Modification de l’arrêté "cadre"

L’arrêté du 15 mars 1999, qui définit les conditions générales d’agrément et d’octroi des subventions pour les services agréés de l’Aide à la jeunesse, a été largement modifié à la suite d’une longue concertation avec le secteur. L’arrêté modificatif a été publié au Moniteur le 17 octobre dernier. La plupart des modifications s’appliqueront dès le 1er janvier 2014.

Le texte de l’arrêté coordonné sera disponible prochainement sur le site de la DGAJ.

Lire la suite...

"Histoires Croisées" : reconduction des projets

Les 15 projets "Aide à la Jeunesse" financés en 2012 bénéficieront d’une prolongation de leur subvention en 2013.

L’appel à projets "Histoires croisées" a été lancé en 2011. Il entend soutenir les projets transversaux, au départ des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse, et favoriser les initiatives de collaboration intersectorielles qui répondent au mieux aux attentes des jeunes. Ce dispositif contribue à la promotion de collaborations intersectorielles et au renforcement de l’image positive des jeunes.

En 2012, la circulaire d’appel à projets a été proposée aux services agréés et services publics de l’aide à la Jeunesse, aux centres de jeunes, aux organisations de jeunesse et aux groupes locaux de mouvements de jeunesse. Afin de donner à ce dispositif une certaine stabilité, la circulaire annonçait d’emblée la possibilité d’assurer le subventionnement des actions sur 2 ans. Il y a quelques semaines, les bénéficiaires de la subvention 2012 ont été invités à transmettre un bilan intermédiaire de leur projet en vue d’envisager la prolongation du soutien financier pour une seconde année.

Cette dynamique de partenariat, qui semble de plus en plus s’ancrer dans les pratiques quotidiennes, est très certainement porteuse de richesses supplémentaires pour nos secteurs comme elle l’est avec évidence pour les secteurs qui souhaitent développer des collaborations avec nous.

Pauvreté et maintien du lien : le rapport est en ligne !

Comme nous vous l’annoncions dans l’Echos’J n°29, les conclusions et recommandations des deux groupes de dialogue concernant le maintien du lien des parents avec leurs enfants placés en institution de l’Aide à la jeunesse ou en famille d’accueil sont aujourd’hui disponibles !

Pour consulter ce rapport, cliquez ici !