Echos’J n°32 - Avances aux services agréés, Budget 2014, Repér’AJ n°2, Décret Adoption

Des avances aux services agréés pour des investissements de sécurisation ou d’économie d’énergie

Dans le contexte financier difficile qui est le nôtre, il n’est pas évident de concrétiser des investissements en matière d’économie d’énergie ou de sécurisation de locaux. Ils sont pourtant indispensables dans bien des cas ! C’est pour cette raison que la Ministre de l’Aide à la jeunesse a décidé d’ouvrir un fonds dont l’objet est d’octroyer des avances récupérables sans intérêts pour financer, dans les meilleures conditions, soit des investissements de sécurisation ou de mise en conformité, soit de procéder à des investissements dans les économies d’énergie afin de diminuer les dépenses de fonctionnement.

Cet appel à projets s’adresse à tous les services agréés de l’Aide à la jeunesse et aux organismes agréés d’adoption, tout en accordant la priorité à ceux qui assurent à titre principal l’hébergement de jeunes. Les demandes devront être introduites pour le 10 février 2014.

Plus d’informations dans la circulaire ci-jointe.

Des nouvelles du budget 2014 pour l’aide à la jeunesse

Le budget 2014 est en voie d’approbation par le Parlement. A défaut de contenir de grandes avancées, ce budget compte un certain nombre de mesures favorables au secteur de l’aide à la jeunesse.

Tout d’abord, il n’est plus question cette année d’opérer une mesure d’économie sur les frais de fonctionnement des services agréés. L’indexation des frais de fonctionnement sera donc garantie en 2014.

Ensuite, les budgets relatifs au renforcement des SAIE, des COE, des services de Protutelle, des lits d’urgence en SAAE, des missions "relance" et "d’intervention intensive en famille" sont définitivement pérennisés et ce, pour un montant annuel de 3,6 millions d’euros.

Ces budgets qui sortent de l’enveloppe des "subventions facultatives" permettront aux services concernés, après agrément, de bénéficier des règles générales de subventionnement du secteur (indexation, prise en compte de l’ancienneté des travailleurs et application du triennat).

Enfin, le Fonds budgétaire consacré aux "avances récupérables" (voir ci-dessus) a été renforcé d’1 million d’euros pour porter la somme disponible à un peu plus de 2 millions d’euros.

Repér’AJ n°2 est sorti !

Le second numéro de Repér’AJ, le journal de l’aide à la jeunesse, est sorti !

Au menu de cette édition : un reportage sur les centres d’aide aux enfants victimes de maltraitance (CAEVM), un dossier sur les familles d’accueil et les services qui les accompagnent, un face-à-face entre autorités mandantes, des projets menés en IPPJ et un voyage vers les séjours de rupture.

A découvrir, à lire et à partager !

Si vous n’avez pas reçu Repér’AJ sur votre lieu de travail ou que vous souhaitez le diffuser autour de vous, le voici en version pdf !

Modification du Décret Adoption

Le dispositif relatif à l’adoption fait aujourd’hui peau neuve ! Ce changement résulte d’une large évaluation (voir l’Echos’J n°16) dont les conclusions ont mis en évidence la nécessité de procéder à certaines améliorations et clarifications du décret et de son arrêté, sans pour autant toucher à sa philosophie.

Ces modifications sont aujourd’hui coulées dans un décret, adopté à l’unanimité le 4 décembre dernier au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. Résultat ?

- Le secteur de l’adoption s’est désormais doté d’une Charte éthique qui, en complément des textes législatifs, définit les objectifs et l’éthique en matière d’adoption.
- La préparation à l’adoption et l’évaluation de l’aptitude des adoptants sont aujourd’hui clairement distingués.
- Plus de transparence vis-à-vis des candidats adoptants dans toutes les phases de la procédure d’apparentement.
- Des procédures spécifiques sont prévues pour l’adoption d’enfants porteurs de handicap et pour l’adoption internationale intrafamiliale.
- La question du suivi et de l’accompagnement post adoptif est approfondie, ainsi que les questions relatives à la recherche des origines et la gestion des dossiers et archives.

Plus d’infos ? Cliquez ici !