Description de l'animation de ce site Aller au menu Aller aux thèmes Aller au texte
23 mai 2014

Forêt de Soignes : un plan pour concilier nature et patrimoine

A l’initiative du Ministre-Président, en charge du Patrimoine, et de la Ministre de l’Environnement, le Gouvernement bruxellois a chargé, ce vendredi 23 mai, Bruxelles Environnement et la Direction des Monuments et Sites, d’élaborer ensemble un Plan de gestion commun nature et patrimoine pour la Forêt de Soignes.

La Forêt de Soignes est le fleuron des espaces verts bruxellois et de nombreux Bruxellois la fréquentent le week-end, comme en semaine. Outre ses fonctions récréatives, la Forêt de Soignes est dotée d’un riche patrimoine historique, écologique et paysager. Ces caractéristiques exceptionnelles ont justifié son classement comme site patrimonial en 1959 et son classement comme zone Natura 2000 depuis 2004. La Forêt de Soignes est surtout connue pour sa hêtraie-cathédrale exceptionnelle, vieille de 200 ans et unique en Europe, qui représente 60% de la forêt. Toutefois, cette hêtraie est fragile et doit faire l’objet de soins et d’une gestion particulièrement attentive.

C’est pourquoi le Gouvernement bruxellois, a décidé de lancer l’élaboration d’un Plan de gestion commun, articulant des mesures visant à la fois la préservation des richesses naturelles et de la valeur patrimoniale de la Forêt de Soignes et ce, en concertation avec les deux autres Régions et les associations concernées. L’objectif à court terme est de concilier la préservation du faciès si particulier de la hêtraie-cathédrale avec l‘avenir à long terme de la Forêt de Soignes. Ce plan permettra de rapprocher des objectifs différents (loisirs, patrimoine, nature…) et de rencontrer les attentes de toutes les parties impliquées.

© E.Huytebroeck 2009 || contenu géré avec SPIP | graphisme Quentin Dal | animation L'Enclume | un site Vivao