Description de l'animation de ce site Aller au menu Aller aux thèmes Aller au texte
20 mai 2014

PLAGE SISP : une réduction de 12,8% des consommations d’énergie dans les logements sociaux

Depuis deux ans, onze sociétés de logements sociaux sont accompagnées afin de réduire leurs consommations d’énergie. Et ce, grâce à l’appel à projets PLAGE (Plans Locaux d’Action pour une Gestion de l’Énergie), lancé par la Ministre bruxelloise de l’Energie et le Secrétaire d’État bruxellois au Logement. A mi-parcours du programme, les premiers résultats sont prometteurs et ont déjà permis de réduire les consommations des locataires, qui plus est, sans investissements majeurs.

Le programme PLAGE, initié en 2006 par la Ministre, a déjà prouvé son efficacité au sein de communes, hôpitaux, écoles, etc., dont les consommations de combustibles ont diminué jusqu’à 15%. Depuis avril 2012, ce sont onze sociétés de logements sociaux (SISP), qui bénéficient de ce plan d’une durée de quatre ans. Elles représentent un ensemble de 19.000 logements, 1.788.000 m2 de patrimoine, soir environ 50% du parc géré par toutes les SISP.

Dans le cadre du PLAGE, un Responsable énergie a ainsi été engagé dans chaque société ou fédération. Chacun reçoit également un budget de 30.000 € pour financer de petits investissements (vannes thermostatiques, réflecteurs…) et des outils de travail (appareils de mesures, caméra thermique…). Il est également accompagné par un expert qui lui offre un soutien technique. En tout, les subventions régionales accordées à ces sociétés atteignent près d’1,2 million d’euros.

En deux ans, les Responsables énergie ont réalisé un cadastre énergétique et sélectionné les bâtiments prioritaires. Ils ont identifié les faiblesses et déterminé une série d’actions à entreprendre. Des mesures ont déjà été prises (réglage, paramétrage des installations…). Le PLAGE démontre une nouvelle fois toute sa pertinence puisque les résultats à mi-parcours sont très encourageants :

  • 12,8% de réduction de la consommation des bâtiments prioritaires ;
  • 9,1% de réduction de la consommation de l’ensemble du parc de bâtiments ;
  • plus de 3 millions € économisés ;
  • 16.000 tonnes de CO2 épargnées.

« Le PLAGE répond à un défi environnemental puisqu’il permet de diminuer les émissions de CO2 de façon conséquente, explique la Ministre. Mais le défi relevé est également social. Les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et les publics fragilisés en souffrent particulièrement. Les premiers bénéficiaires du PLAGE sont donc les locataires qui voient leurs consommations d’énergie fondre et leur confort s’accroître ».

« Cette initiative a permis de soutenir les SISP confrontées à un triple défi climatique, économique et socia, estime le Secrétaire d’Etat au Logement. Climatique d’abord parce que la réduction des émissions de gaz à effets de serre passe par une maîtrise de la consommation énergétique et les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple dans ce domaine. C’est le cas ici. Le défi prend également une dimension économique. Dans un contexte qui voit les prix de l’énergie s’envoler de jour en jour, un PLAGE aide les SISP à maîtriser leurs dépenses. Enfin, la réduction de la consommation énergétique permet également de relever un défi indéniable en termes de justice sociale. Face aux coûts de l’énergie, les personnes aux revenus les plus faibles sont trop souvent confrontées au dilemme qui consiste à choisir entre honorer la facture des fournisseurs et leur loyer. Tout bénéfice donc pour l’ensemble des locataires sociaux ! »

Les SISP concernées : Le Foyer Forestois, le Foyer Saint-Gillois et le Logement Molenbeekois, représenté par l’Association duLogement Social ASBL (ALS) ; Germinal, Kappelleveld, Locataires réunis et Foyers collectifs représentés par la Fédération des sociétés coopératives de logement à Bruxelles (FESOCOLAB) et quatre sociétés de logements sociaux (Assam-Sorelo, Le Foyer Anderlechtois, Le Foyer Bruxellois et Le Foyer Laekenois).

© E.Huytebroeck 2009 || contenu géré avec SPIP | graphisme Quentin Dal | animation L'Enclume | un site Vivao