Pour répondre aux revendications légitimes des services de l’aide à la jeunesse (SAJ) et aux services de protection judiciaire (SPJ) quant au manque de personnel notamment, Evelyne Huytebroeck a rencontré ce vendredi matin les organisations syndicales pour leur faire des propositions.

  • Augmentation de l’emploi : 35 équivalents temps plein

La Ministre de l’Aide à la Jeunesse leur a a proposé de renforcer en personnel les services qui sont le plus en souffrance de manière à ce que l’ensemble des délégués des SAJ et SPJ traitent chacun le même nombre de dossiers.

L’effort vise les délégués, soit les intervenants de terrain qui sont les plus exposés et par conséquent, in fine, les jeunes et les familles.

La Ministre propose de procéder au recrutement de 25 emplois supplémentaires (SAJ et SPJ) et de poursuivre, dans le cadre du groupe de travail avec les organisations syndicales, la réflexion sur la répartition de ces nouveaux emplois au sein de ces services.

De plus, en accord avec l’Administration (DGAJ), la Ministre veut continuer à travailler à l’amélioration de la qualité de l’organisation interne et surtout à l’harmonisation des pratiques, notamment par la généralisation, dans chacun des SAJ, des sections de permanence sociale qui contribuent à une meilleure orientation des situations. Dans ce cadre, la ministre propose le recrutement de 10 emplois supplémentaires pour généraliser des équipes de permanence dans tous les SAJ.

  • Mesures qualitatives

Par ailleurs, la Ministre rappelle qu’une série de mesures visant à améliorer les conditions de travail du personnel de l’ensemble des SAJ et des SPJ font l’objet de négociations avec les organisations syndicales depuis plusieurs semaines.

Par conditions de travail, il faut entendre notamment les normes d’encadrement, la gestion des remplacements, l’organisation du travail, les infrastructures, la formation des travailleurs et l’informatisation.

Parmi celles-ci, deux mesures sont d’ores et déjà d’application :

  • En concertation avec le Ministre de la Fonction publique, Jean-Marc Nollet, le délai de remplacement des agents absents a été ramené à un mois alors que jusqu’il y a peu il était de deux mois, voire quatre mois dans certains cas.
  • tous les contrats de remplacement en vigueur dans ces services et qui présentaient une durée supérieure à deux ans ont été transformés ou le seront sous peu, en contrat à durée indéterminée.

De plus, des décisions d’aménagement ou de déménagement ont d’ores et déjà été prises durant ces dix derniers mois pour six services qui occupaient des locaux devenus inadaptés ou trop exigus pour leurs activités (Marche, Neufchâteau, Dinant, Tournai, Namur et Charleroi).

Pour en savoir plus sur les missions des SAJ et SPJ et découvrir les situations auxquels ils sont confrontés au quotidien, parcourez le dossier de presse en annexe.